Système Général de Diffusion des Données (SGDD)

Afin de développer et de moderniser son système statistique dans un cadre structuré, l’Algérie a adhéré en 2006, au Système Général de Diffusion des Données (SGDD) du Fonds Monétaire International qui est un préalable à la souscription aux Normes spéciales de  diffusion des données (NSDD).


Ce système vise notamment, le caractère d’exhaustivité de fiabilité et de disponibilité des données statistiques. Les données statistiques concernées doivent couvrir les secteurs réels, finances publiques, financier et extérieur ainsi que les données socio-démographiques.


Le ministère des Finances est chargé de mettre en œuvre les travaux relatifs à ce système pour le secteur des finances publiques. A cet effet, la DGPP a été désignée pour coordonner ces travaux au niveau du ministère des Finances.


Les travaux engagés dans ce cadre ont permis d’une part, d’élaborer les métadonnées  en deux catégories, les opérations de l’administration publique et la dette de l’administration centrale,  et d’autre part, de dégager un plan d’action à court et plus long terme qui devrait permettre une amélioration de la production et de la diffusion des données statistiques du secteur des finances publiques et, à terme, une production de ces dernières au sens des méthodologies
internationales, à savoir du manuel de finances publiques (MSFP 2001) du FMI.


Les métadonnées et les plans d’amélioration des données statistiques des finances publiques ont été élaborés par un groupe de travail composé des représentants de la DGPP, de la DGT et de la DGC. Ce groupe était présidé par la DGPP et a bénéficié d’une assistance technique d’un expert du FMI.


Les métadonnées1 sur les finances publiques et sur les secteurs : réels,  financier et extérieur, ont été récemment actualisées, le département des statistiques du FMI a procédé à leurs traductions et à leurs affichages sur le tableau d’affichage du FMI :

http://dsbb.imf.org/Applications/web/gdds/gddscountrycategorylist/?strcode=DZA#SUM.

 

Les méthadonnées d'élaboration des statistiques de finances publiques

Les statistiques de finances publiques selon le MSFP2001

Tableau récapitulatif des données du secteur des finances publiques  affiché dans le cadre  du SGDD





(1) : la méthodologie et les procédures d’élaboration des données statistiques (Définitions et concepts, champ, sources de données, base d’enregistrement, cadre institutionnel et juridique sous-jacent et pratiques et supports de diffusion.

  Vendredi : 21-9-18

LA D.G.P.P

 

MARCHE DES VALEURS DU TRESOR

1413528
Aujourd'hui
Cette Semaine
Ce mois
Toutes
1731
12371
44127
1413528